A propos de ce blog


Nom du blog :
wicca
Description du blog :
Mon blog racontera l'histoire de mes expériences spirites, et de certaines pratiques.
Catégorie :
Blog Paranormal
Date de création :
06.03.2007
Dernière mise à jour :
29.09.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astrologie (8)
· Druide (6)
· Articles connexes (5)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or wicca
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Superstition
· Les témoins d’action
· Astrologie statistique
· Astrologie chinoise
· Zodiaque

· magie draconique
· Pierre philosophale
· La magie vaudou
· astrologie
· Les domaines magiques (Magie blanche, noire etc..
· Exorcisme
· La synthèse de ces deux approches
· Magie rouge
· Lumière Astrale
· Abracadabra

Voir plus 

Statistiques 80 articles


Derniers commentaires

frere elyôn est le vrai prophete ! oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les écrit
Par fr, le 31.12.2015

trismégiste vient de ???????? qui est le superlatif de ????? (grand) trism égiste veut donc dire : "trois foi
Par Anonyme, le 04.10.2012

le secret financiere de la magie de 777. le secret financière de la magie de 777 est le 2èm formule
Par alifangourou, le 22.08.2012

je truc ce blog très bien bravo
Par claudia, le 13.06.2012

les dragons existe bel et bien mais ils existes dans notre esprit et donc dans l'astral.
Par juju93, le 27.04.2012

Voir plus

RSS
Recherche

articles connexes

Hermétisme

Publié le 23/03/2007 à 12:00 par wicca
Hermétisme est souvent synonyme d'alchimie, mais en réalité l'alchimie est seulement l'une des disciplines de la science hermétique. Le texte fondateur le plus connu de cette science ésotérique est la Table d'émeraude (Tabula Smaragdina), attribuée à Hermès Trismégiste. L'Hermès grec n'étant autre que le dieu Mercure des Romains, qui est aussi le nom d'un des deux principes mis en œuvre par la pratique alchimique, avec le Soufre. Le Soufre et le Mercure alchimiques ne sont pas du soufre et du mercure vulgaires, mais des principes qui présentent des anologies avec ces deux substances. La littérature hermétique s'est répandue dans le monde antique entre le Ier et le IIIe siècle ap.-JC, parallèlement à la pensée chrétienne. Les fragments qui subsistaient encore au Moyen Âge furent regroupés sous l'appellation Corpus Hermeticum par les moines érudits. Le texte de la Table d'émeraude a toujours été traité séparément, il ne figure pas dans le Corpus Hermeticum.

Les ouvrages alchimiques utilisant un langage symbolique codé, compréhensible seulement par les adeptes, par extension, on qualifie d'hermétique un texte, une doctrine incompréhensible, indéchiffrable, inaccessible pour tous, à l'exception possible de quelques très rares initiés.

Ce sens est renforcé par le fait que les alchimistes utilisaient une technique particulière pour clore certains des vases et autres cornues qu'ils utilisaient lors de leurs expérimentations (coction, décoction, sublimation, etc.) qualifiée de fermeture hermétique. Derrière cette expression se dissimulerait un procédé qui consisterait pour certains à boucher le flacon à l'émeri pour d'autre à refermer le flacon sur lui-même en faisant fondre le verre, à moins que le terme ne voile une signification plus profonde.

D'où l'expression clore hermétiquement un bocal, etc.

L'hermétisme est aussi une science occulte fondée sur la recherche intérieure, et inspirée par Hermès Trismégiste. On peut la définir comme un culte où il n'y a pas de révélation, mais où il s'agit de chercher la vérité à l'intérieur de soi. Cette vérité est personnelle à chacun, et n'est pas communicable (inspiré de : Le Pendule de Foucault, d'Umberto Eco.)



Franz Bardon

Publié le 23/03/2007 à 12:00 par wicca
Franz Bardon (1909 à Opava (Tchéquie)-1958) est un occultiste célèbre pour ses explications de l'occultisme et ses publications. Pour ses contemporains du domaine, "il fut un des rares Occultistes qui ne fût pas un charlatan".

(1956) Le chemin de la véritable initiation magique.
(1956) La pratique de la magie évocatoire.
(1957) La clef de la véritable Kabbale.
Posthume
(1979) Frabato le magicien (Otti Votavova).
(1997) Paroles de maître Arion.




Bâton de Jacob

Publié le 23/03/2007 à 12:00 par wicca
Le nom de bâton de Jacob concerne plusieurs objets et même des plantes.

Bible

Jacob dit (Gn 32:11) : « Je suis indigne de toutes les faveurs et de toute la bonté que tu as eues pour ton serviteur. Je n'avais que mon bâton pour passer le Jourdain que voici, et maintenant je puis former deux camps. »


Astronomie

Egalement nommé arbalestrille, ce bâton est fait de 4 marteaux perpendiculaires. Il servait aux astronomes pour mesurer les ditances des étoiles, puis un peu plus tard il a été utilisé par les navigateurs pour mesurer leur position en mer, la latitude exacte mais pas la longitude.

Sa plus ancienne description remonterait au XIVe siècle, et aurait été faite par Levy ben Gerson en 1342. Son invention pourrait remonter aux Chaldéens.



Botanique

Le bâton de Jacob est une plante plus connue sous le nom d'asphodèle. Elle a pour origine géographique la Crête et l'ouest de la Turquie. Le nom grec vient d' Asphodelos, le nom grec d'Ulysse. Elle est également appelée asphodeline lutea ou asphodelus luteus ou encore asphodeline.


Magie


Cet instrument magique est utilisé pour le tour des gobelets[2]. Il s'agit d'un petit bâton en ébène de quarante centimètre environ de longueur et garni d'ivoire à ses extrémités[3]. Cette baguette a pour fonction :

- de simuler un pouvoir cabalistique
- de faciliter des escamotages
- de servir de contenance

Merlin l'Enchanteur

Publié le 23/03/2007 à 12:00 par wicca
Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il est particulièrement rattaché à la mythologie brittonique, qui couvrait la Bretagne continentale et l'actuelle Grande-Bretagne (sauf l'Écosse). De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d'« enchanteur » (magicien), notamment depuis que ce terme a servi de titre à un dessin animé populaire des années 1960.

La légende de Merlin

Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. Ce que l’on sait, c’est que les noms « Merddin », « Myrddin », puis ensuite « Merlinus » ou encore « Merilun » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage. Le nom de « Merlin » sera adopté plus tard, sans doute aux environs du XIIe siècle. La légende de Merlin, dont le nom est associé à des qualificatifs divers tel que « enchanteur », « magicien » ou « L’Homme des bois », est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l’époque ayant disparu. La plupart des ouvrages qui parlent de Merlin, évoquent aussi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Or, ces textes datent du XIIe siècle au XVIe siècle, alors que des récits remontent à bien plus longtemps. Il apparaît qu’un certain Merlinus Ambroisius aurait réellement existé, de descendance royale. L’influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits de départ en légende : la mère de Merlin ayant enfanté d’un "antéchrist" aux grands pouvoirs. De plus, certaines femmes deviennent des sorcières s’en prenant aux hommes, même à Merlin. Bref, sa description varie au fil des époques jusqu’à ce qu’il devienne le Merlin que l’on connaît à travers les contes et les dessins animés : enchanteur, prophète, homme des bois, maître des animaux, sage, un magicien pur et proche de la nature, assez proche du dieu Pan de la mythologie grecque qui représente l'incarnation même de la nature. Sur le plan symbolique Merlin représente la bonté et le rêve,la nature dans sa puissance originelle. C’est sans doute pour cela qu’il nous captive, car il est la représentation d' un archétype éternel.

La légende la plus connue quant à son origine le fait fils d'une vierge et d'un démon, d'où le parallèle chrétien et la qualification d'antéchrist.

Cependant, d'autres légendes (rapportées par Stephen Lawhead dans son Cycle de Pendragon) lient son existence à la légende de l'Atlantide, d'où sa mère serait native (Charis, fille du Roi Avallach d'Atlantide), alors que son père serait breton (Taliesin fils d'Elphin, roi de Caer Dyvi), selon la légende du Cycle de Pendragon. Ces divergences d'opinions sont cependant fondées sur le fait qu'aucune histoire réelle n'a encore été découverte, et, de ce fait, ce peut être une version possible.


Merlin, dans la geste arthurienne



Son rôle dans le cycle arthurien est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume mythique regroupant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.

La légende de Merlin n'est pas à l'origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage sera en quelque sorte « christianisé » par la suite pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître l'archétype du druide : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Dans un monde chrétien alors en plein essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne : le monde druidique moribond.


La fin de Merlin

Devin et magicien, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret pour se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles" autour de Merlin endormi. La magie étant puissante, Merlin fut enfermé pour l'éternité dans sa geôle, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyait pas que la chose fut possible. On dit aussi que même maintenant, il est encore enfermé. Ainsi, dans la forêt de Brocéliande, sur une stèle est écrit : "ici a été enfermé Merlin l'enchanteur par la fée Vivianne".

Baguette magique

Publié le 23/03/2007 à 12:00 par wicca
La baguette magique (parfois appelée baguette de fée ou baguette des fées) est un objet de pouvoir utilisé par les sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens et fées pour lancer des sortilèges, dans l'imagination populaire, les contes et la littérature pour enfants.


Présentation


Certains artisans ont créés des objets pour s'associer à ce thème issu du "merveilleux". Les peuples autochtones, certains chamans, des apprentis-sorciers ou des pratiquants de la Wicca peuvent utiliser des bâton de paroles ou des baguettes serties de cristaux assimilés parfois à des "baguettes magiques" dans leurs rites. Ne pas confondre avec la "baguette" du sourcier qui posséde deux branches à un bout.

La Tradition Hermétique


Dans la Magie Opérative représentée par la Tradition Hermétique, la baguette magique représente Volonté, Pouvoir et Force du Mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des Sphères de l'Arbre de Vie Kabbalistique. La baguette représente le pouvoir du Mage et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des Eléments - Feu, Air, Eau ou Terre - de l'Electromagnétisme Universel, de Vitalité, ou de toute qualité choisie par la Mage